Affiche ECOPAD projet Interreg FWVL
Recherche dans le cadre de la protection intégrée (PI): la prévention, l’observation, la lutte dans les cultures des fraises, des chicons, des carottes et des onions.
De plus en plus, les consommateurs, citoyens et politiques sont demandeurs d’une moindre utilisation des produits phytopharmaceutiques, en particulier pour les fruits et légumes. En parallèle, les distributeurs demandent une qualité irréprochable. Combiner ces deux exigences n’est pas aisé. Les organismes de recherche et de développement doivent donc répondre aux besoins techniques des producteurs. L’approche agro-écologique du projet ECOPAD, voie vers l’agro-écologie, sera développée en cinq modules. Les deux premiers modules sont dédiés à la gestion du projet et aux activités de communication. Dans chacun des autres modules les trois principes majeurs de la protection intégrée des cultures (PI) – prévention, observation, lutte - sont étudiés.
Méthodes de prévention : développer des nouvelles références et techniques innovantes sur l’intercropping, évaluer l’intérêt d’espèces végétales introduites dans les espaces agricoles pour favoriser la biodiversité, gérer les déchets, identifier des tolérances ou résistances variétales.
Outils d’aide à la décision : développer des méthodes de détection de ravageurs (p.ex. la mouche mineuse des alliacées, la drosophile sur fraisier, le Phytophthora cryptogea en endive) et valider des modèles de prévision des risques (p.ex. l’alternariose sur carotte, le mildiou sur oignon).
Outils de lutte directe : identifier et évaluer des méthodes de lutte physique, des substances naturelles et des agents biologiques (contre la drosophile, la mouche mineuse des alliacées, les chenilles sur choux).
Foto: Drosophila suzukii
Partenaires du projet
Soutiens financiers
FINANCEMENT FEDER : 644 879,01 € COUT TOTAL : 1 289 758,06 €
AVEC LE SOUTIEN DU FONDS EUROPÉEN DE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL
Poster Interreg V ECOPAD FR