X
GO

Expérimentation tenir à distance maladies et ravageurs avec l'intercropping

Ecopad, projet Européen Interreg V

Annelien Tack 0 2699 Article rating: 4.0

La réallsation des cultures associées en agriculture moderne n'est pas évidente. Les chercheurs d'Inagro, la station d'expérimentation beige, ont fait un essai pour approfondir cette pratique. Avec des premiers résultats convaincants. L'été sec a suscité une faible pression en maladies, mais une pression « thrips » exceptionnellement élevée. Néanmoins, un bon ren-dement et une bonne qualité ont été atteints avec une protéction des cultures très limitée.

Eerste jaar strokenteelt wortel - ui toont de mogelijkheden van intercropping aan

In het kader van het Interreg V-project 'Ecopad'

Annelien Tack 0 74161 Article rating: No rating

Inagro behaalde in 2017 goede resultaten met een eerste intercroppingproef met ui en wortelen. De droge zomer zorgde voor een lage ziektedruk maar de tripsdruk was dan weer uitzonderlijk hoog. Toch werd met een zeer beperkte gewasbescherming een goede opbrengst en kwaliteit behaald, zowel bij ui als bij wortel.

Un projet innovant au service de l'agriculture

Ecopad, projet Européen Interreg V

Annelien Tack 0 2426 Article rating: No rating

Quand sept partenaires français et belges travaillent sur des problématiques communes, c’est pour mutualiser les moyens et mettre le fruit de leurs recherches au service de tous les acteurs d’une filière. Un point d’étape était organisé à la FREDON Nord – Pas-de-Calais à Loos-en-Gohelle. Explications.

ECOPAD, un projet d'expérimentation franco-belge

Interreg V ECOPAD 'La voie vers l’agro-écologie : plateforme de collaboration transfrontalière pour le maraîchage et les légumes d’industrie'

Annelien Tack 0 2737 Article rating: No rating

Les ennemis des cultures ne connaissent pas de frontières. Les struc­ tures d'expérimentation légumière de Belgique et du nord de la France ont décidé d'en faire autant. Sept partenaires sont  ainsi associés au sein du projet ECOPAD pour gagner en efficacité et améliorer la protéction des cultures. l'UNILET participe à ce programme et travaillera en particulier sur l'alternariose de la carotte.

Recheche lutter contre des ravageurs sans frontières végétal

Au travers du programme transfrontalier ÉCOPAD, la Fredon Nord-Pas de Calais et ses homologues de Belgique évaluent des méthodes de lutte contre plusieurs ravageur des végétaux.

Annelien Tack 0 2967 Article rating: No rating

D'un coté comme de l'autre de la frontière franco -beige, force est de constater que les problématiques qui se posent aux  agriculteurs sont bien souvent les mêmes ; et souvent plus proches, coté France, de celles qui pourraient se poser à leurs collègues du sud. Depuis quelques jours, un nouveau programme de coopération transfrontalière entre sept orgariisations professionnelles techniques et stations de recherche* du Nord-Pas de Calais, de Flandre et de Wallonie est ouvert.

RSS
123456

Theme picker