X
GO

Des carottes | Maladies foliaires

Peut-on réduire la protection fongicide ?

Annelien Tack 0 384 Article rating: No rating

Depuis 2015, l’UNILET évalue la sensibilité des variétés de grosses carottes aux maladies foliaires que sont l’alternariose et l’oïdium. Elle a mis en évidence la tolérance de la variété MULETA à l’oïdium et la sensibilité modérée de MAXIMA et KAROTAN. En revanche, toutes les variétés cultivées se sont montrées sensibles à l’alternariose. Le second volet du projet vise à mesurer l’impact des maladies foliaires sur la productivité, en l’absence de protection fongicide. Deux années d’essais permettent de l’estimer à 20-25 % avec les variétés actuelles. À défaut de variétés résistantes, la protection fongicide est donc justifiée. Reste maintenant à préciser les possibilités de réduction des traitements.

Witloof | Phytophthora cryptogea | Opbrengstverlies

Diepgaand onderzoek naar Phytophthora-stammen nodig voor goede beheersing

Annelien Tack 0 455 Article rating: No rating

Aantasting door Phytophthora cryptogea veroorzaakt jaarlijks opbrengstverlies in de witloofforcerie. Door het beperkte gamma gewasbeschermingsmiddelen heeft de witloofsector alle belang bij de ontwikkeling van een geïntegreerde bestrijdingsmethode voor deze ziektekiem. Binnen het ECOPAD-project verzamelen onderzoekers informatie over de agressiviteit van verschillende stammen en hun gevoeligheid voor fungiciden. Ondertussen gaan ze ook op zoek naar minder gevoelige rassen.

Guide de la visite 'La protection intégrée des cultures en plein air'

Le projet 'Ecopad' vise le développement de la collaboration transfrontalière franco-belge en matière de recherche et développement dans le domaine de l'agro-écologie et de la protection intégrée (PI) ou integrated pest management (IPM) des cultures maraîchères et des légumes d'industrie.

Annelien Tack 0 348 Article rating: No rating

Le vendredi 18 septembre 2020, une visite sur les champs d’essais s’est déroulée au PCG avec le thème  'La protection intégrée des cultures en plein air'. Les essais des projets ECOPAD et BIOPROTRECT dans les cultures de carottes, poireaux, basilic et chou-fleur ont été présentés.

RSS
12

Theme picker